Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

KP1 Limay: en grève reconductible pour l'augmentation de leurs salaires

9 Octobre 2011, 11:01am

Publié par Marc Jammet

Depuis mardi dernier, les salariés sont en grève reconductible notamment pour l'augmentation de leurs salaires.

Nouvelle-exposition-IMGP0005.JPG

Vendredi 7 octobre, je me suis rendu sur place pour leur apporter mon soutien. Samedi 8 octobre, avec Jean-Claude Delval, dirigeant de la section de Mantes la Jolie du PCF, je suis revenu pour leur donner à voir la déclaration que je venais de rédiger.

Vous la trouverez reprise ci-dessous (vous pouvez aussi cliquer deux fois sur l'image ci-dessous pour l'agrandir)

ENTREPRISE KP1 à LIMAY

La répression anti-CGT cachait 

bien la peur de la direction.


Depuis le mardi 4 octobre, une majorité de salariés de l'entreprise KP1 à Limay observe un mouvement de grève reconductible.

La direction a tenté tout d'abord de se débarrasser du syndicat CGT que les salariés venaient de se donner. Et pour cause! Celui-ci a rempli sa mission de défense des salariés en démontrant notamment, chiffres à l'appui, que les salariés de KP1 Limay étaient payés largement en dessous des salariés des autres sites.

La direction les voulaient corvéables à merci. Elle n'avait qu'une peur: celle qu'ils ne l'acceptent plus et se donnent les moyens de l'exprimer. Les salariés, avec la création de leur syndicat CGT, lui ont donné la réponse qu'elle méritait.

Mon soutien va naturellement aux salariés de KP1 Limay en mouvement. 


Je soutiens les salariés qui veulent garder la tête haute.


Le 3 octobre 2011, le Directeur des ressources humaines (DRH) a ouvertement insulté les délégués: "je vais m'occuper personnellement et vous allez me le payer cher".

Depuis, la direction a utilisé tous les moyens possibles pour tenter d'étouffer le mouvement: pressions et menaces sur les délégués syndicaux, police, huissier de justice, convocation de salariés devant le tribunal…

Les salariés n'ont pas cédé. Au contraire, le mouvement s'est amplifié. Ils réclament leurs droits : celui d'être respecté, celui d'être rémunéré convenablement.

Ils ont bien raison.


L'augmentation des salaires est une revendication juste et légitime.


Ce ne serait qu'une mesure de justice. Il n'y a aucune raison pour que le même travail réalisé sur des sites différents ne soit pas rémunéré de la même manière.


C'est un besoin pour les salariés, leurs familles et notre société tout entière. C'est d'abord un besoin pour les salariés et leurs familles et une revendication tout à fait légitime que celle de pouvoir, avec son salaire, se loger, se vêtir, se nourrir convenablement.

C'est aussi un besoin pour toute notre société. Des salariés mieux payés, c'est aussi faciliter la relance économique par la consommation. C'est, à la clef, des créations d'emplois.

L'augmentation des salaires, c'est aussi des cotisations sociales (salariales et patronales) plus importantes. Nos retraites, la sécurité sociale, les rentrées fiscales … ne s'en porteront que mieux. Et la création d'emplois multipliera ces bénéfices attendus.


Plutôt que de s'en remettre aux remèdes éculés de nos "donneurs de leçons" en économie qui, comme en Grèce, affirment soigner le mal en privatisant, en licenciant et en augmentant les impôts au nom de l'Europe, n'est-il pas temps de redonner à notre économie un but essentiel: satisfaire les besoins de notre population et de ses salariés.


A leur échelle, les salariés de KP1 ont fait ce choix logique. A nouveau, je leur réaffirme tout mon soutien face à une direction sectaire et méprisante.


Mantes la Jolie, le 8 octobre 2011

Marc Jammet.

KP1

Commenter cet article