Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Caisses d'allocations familiales des Yvelines. Des fermetures inadmissibles.

27 Décembre 2011, 10:43am

Publié par Marc Jammet

Communiqué envoyé aux médias.

Je suis scandalisé par la décision prise par la CAF des Yvelines de fermer les 8 accueils du département du lundi 26 décembre au vendredi 6 janvier inclus, qui s'ajoute à celle que vient de connaître celui de Mantes la Jolie.

 

La raison invoquée - le traitement des dossiers en souffrance - montre bien que cette décision ne peut constituer une solution. Elle n'est qu'un pansement sur une jambe de bois.

 

Cette décision va aggraver les problèmes de celles et de ceux qui ont le plus besoin des prestations sociales, de celles et de ceux qui ont le plus besoin d'aide pour construire leurs dossiers. 

Derrière les chiffres et les dossiers, ce sont des enfants, des femmes et des hommes dont on abîme un peu plus la vie.

 

Cette décision ne résout en rien la surcharge et la dégradation des conditions de travail des salariés de la CAF qui remplissent leur mission de service public. 

Ces dernières sont dues à deux conséquences principales: celle de l'aggravation de la situation économique pour une part de plus en plus importante de la population, celle du nombre de salariés en sous effectif chronique.

 

Ni les allocataires, ni les salariés n'en sont responsables. Il est donc inadmissible de leur en faire porter la charge.

 

La CAF, si elle n'est pas responsable de la situation économique, ne peut pas se contenter de continuer à "gérer la crise" au jour le jour.

Elle doit, sans attendre, procéder à l'embauche et à la formation du personnel nécessaire et améliorer les conditions d'accueil des allocataires. Quitte à en appeler à l'Etat afin qu'il assume - enfin - toutes ses responsabilités en la matière.

 

Mantes la Jolie, le 27 décembre 2011,

 

Marc Jammet

Commenter cet article